La recette de la semaine.

Publié le par Bruno

La caqhuse ou caghuse picarde.

Un peu d’histoire:
"Caqhuse", "caghuse", "kakuse" ou "kakuche"… ce plat typiquement picard (bien que méconnu d’une partie des Picards !) a traversé les générations sans que l’on connaisse vraiment son origine. On ne sait pas bien, d’ailleurs, si le nom est féminin ou masculin… Des plus roboratifs, il était souvent destiné aux ouvriers.

La version du nord de l'Aisne ne comporte que la rouelle et les oignons, on y ajoute des légumes en Laonnois et aux légumes, des haricots blancs ou flageolets en Soissonnais.

Lieu d'origine: Le Vermandois, le Saint-Quentinois, le Soissonnais et le Laonnois. (AISNE)

Plat à la sortie du four.

Plat à la sortie du four.

Ingrédients:

- 1 rouelle de porc de 1,2 kg environ
- 1 morceau de jarret sans os (400 g)
- 14 oignons
- 100 g de beurre
- 2 c à s d’huile
- 15 cl de vinaigre d’alcool
- 15 cl de vin blanc
- 20 cl de bouillon de bœuf ou un cube
- sel et poivre

Préparation:

Faites dorer la rouelle dans une poêle avec le beurre et l’huile.
Pendant ce temps, pelez et coupez les oignons en 6 dans la longueur. Déposez les deux tiers des oignons dans le fond de la cocotte. Couvrez avec la rouelle entière. Ajoutez le jarret pour combler la couche de viande. Salez et poivrez. Recouvrez d’oignons.
Portez le vinaigre à forte ébullition et versez-le dans la terrine. Ajoutez le vin blanc et le bouillon. Salez et poivrez de nouveau. Couvrez avec le couvercle de la cocotte. Enfournez à four froid 2h 15 à 190°C.
Découvrez et faites dorer sous le grill pendant les 15 dernières minutes de cuisson.
Laissez refroidir dans la cocotte et mettez-la au réfrigérateur pour une nuit.
Servez froid avec des pommes frites ou haricots de Soissons par exemple...

C'est excellent, bon appétit !

La recette de la semaine.

Publié dans Recette de la semaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
On pouvait voir cette recette samedi après-midi dans l'émission de Julie sur FR3 à 15H15, ainsi que la gâteau battu avec sa compote de rhubarbe , anciennes recettes mais toujours d'actualité , allez Marie, au fourneau pour régaler les petits,<br /> Bises.
Répondre
A
C bien un plat de chez nous pour tenir le coup par grand froid bon appétit
Répondre
B
Je connais bien ce plat bien sûr, mais je ne savais pas son nom, maintenant c'est fait.<br /> Ce soir, je mange une Cacasse à cul nu ...........<br /> A bientôt Bruno et Marie, bisous.
Répondre
B
Ah j'ai connu la fricasse à cul nu, gamin chez les grands parents, cuite longuement sur le poêle... Excellente mais sans viande ou avec des lardons si mes souvenirs sont bons !
B
C'est un plat savoureux et économique.<br /> N'ayez pas peur de la quantité, car s'il est délicieux au sortir du four, il l'est tout autant à manger froid les jours suivants.
Répondre