Recette de la semaine.

Publié le par Bruno

Quiche provençale aux courgettes.

Recette de la semaine.

Courgettes à profusion dans le jardin, voici une variante de quiche bien savoureuse que Marie n'avait pas encore réalisée. Je vous la recommande vivement si vous aimez les courgettes... C'est extra.

Ingrédients pour 4 personnes:

1 pâte brisée, 2 courgettes, 2 tomates, 200 gr de thon au naturel, 3 œufs, 20 cl de crème liquide, 2 cuillères à soupe de moutarde, 2 branches de basilic frais, fromage râpé, sel et poivre du moulin.

Préparation:

Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte. Tapissez le fond de moutarde. Égouttez le thon puis émiettez-le au fond de la tarte.

Lavez et épluchez les courgettes. Coupez-les en rondelles puis faites les blanchir dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 5 minutes à reprise de l'ébullition.

Pendant ce temps, lavez et coupez les tomates en rondelles puis disposez-les dans la tarte. Salez. Préchauffez votre four à 200°C.

Dans un bol, cassez les œufs et mélangez-les à la crème avec un fouet. Lavez et hachez les feuilles de basilic puis incorporez-les à ce mélange. Salez et poivrez.

Égouttez soigneusement les courgettes et disposez-les sur les tomates. Versez votre préparation à base d'œufs et de crème de façon uniforme sur la tarte. Saupoudrez de fromage râpé.

Enfournez votre préparation pendant environ 30 minutes à 200°C jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

Bon appétit !
Recette de la semaine.

Astuce:

Marie utilise sa préparation de sel épicé (réalisé pour la quiche végétarienne, recette du blog le 10 juin dernier) qu'elle conserve pour l’assaisonnement de quiches, grillades etc.

Recette du sel épicé:

150g de sel fin, 40g de poivre blanc, 40g de coriandre moulue, 15g de noix de muscade moulue et 15g de gingembre en poudre.

Recette de la semaine.

Publié dans Recette de la semaine

Commenter cet article

Nicole Pawlowski 21/07/2016 18:25

Bonjour tout le monde! Nous avons trouvé que c'était un peu fade et surtout trop liquide, le fond de la quiche était ramolli, c'est peut-être dü à la qualité des courgettes et des tomates qui ne valent pas celles de votre jardín. L'autre jour j'ai fait la recette de la mousse de thon de Blandine, et une autre fois la sauce au radis -ciboulette (avec des blinis), les deux étaient délicieux. Pour l'été toutes ces recettes sont divines! Merci. Grosses bises.

Bernadette 19/07/2016 14:25

Merci, avec une salade ( du jardin) ce sera un régal.....Bises

Bruno-Marie 19/07/2016 17:57

Tout à fait, une bonne batavia bien croquante accompagne bien la quiche.