Messe de l' Assomption à l'oratoire de la Vierge des Pauvres.

Publié le par Bruno

Messe de l' Assomption à l'oratoire de la Vierge des Pauvres.

La messe de l'assomption aura lieu le lundi 15 Août 2016 à 10h30, à l'oratoire de la Vierge des Pauvres.

Rappelons qu'il est vivement conseillé de prévoir un siège pliant pour assister à cet office religieux. Néanmoins si la météo est capricieuse, la messe sera célébrée dans l'église Saint Géry.

Petit retour en arrière... Le 16 Mai 1965.

Certaines Remaucourtoises se reconnaîtront.

Certaines Remaucourtoises se reconnaîtront.

Mademoiselle Colzy, au premier plan de la photo, assisté de nombreuses Remaucourtoises préparent la cérémonie de bénédiction de l'oratoire de la Vierge des Pauvres.

Une partie de la procession, rue des bergers.

Une partie de la procession, rue des bergers.

"Le 16 Mai 1965, la cérémonie organisée à l'occasion de la bénédiction fut magnifique, dans un village où chaque maison était décorée où dans chaque rue se trouvait un petit autel représentant une apparition de la vierge. Tous les habitants avaient voulu participer à ce travail. L'oratoire était orné de drapeaux correspondant aux personnes de nationalités différentes résidant à Remaucourt, à savoir: drapeaux belge, polonais, espagnol, tchèque autour du drapeau de la Vierge, du drapeau pontifical et bien sûr des drapeaux français".

Une dizaine de prêtres étaient présents, Monsieur le Chanoine Quennesson procéda à la bénédiction et prononça une très belle homélie. On estima le nombre des participants à environ 580 personnes. (extrait article blog du 9 août 2015 "l'histoire de l'oratoire")

Depuis, chaque année la messe du 15 août y est célébrée.

Merci à Jean-Marc et son épouse pour ces deux photos.

Publié dans Le village

Commenter cet article

Bernadette 03/08/2016 14:26

Merci Bruno pour ce partage émouvant, je reconnais quelques figures, Melle Colzy,bien sûr, Emilie, ses jumelles, je penserai à vous ce 15 août prochain,
Merci à l'époux de Bernadette pour ces photos.