Recette de la semaine.

Publié le par Bruno

La recette d'Annie du crousti-fondant aux pommes... du jardin.

Utilisez un moule assez haut.

Ingrédients:

Pour le gâteau fondant: 6 belles pommes, 2 oeufs légèrement battus, 60 gr de farine, 70 gr de sucre, 90 ml de lait, 2 càs d'huile d'olive, 1 càs de Calvados, 1 sachet de levure chimique, 1 pincée de bicarbonate.

Pour le croustillant: 80 gr de sucre (+ 1 càs pour le saupoudrage), 1 oeuf, 3 càs de beurre fondu, 2 belles càs d'amandes effilées.

Préparation:

Mélangez la farine, le sucre, la levure chimique et le bicarbonate dans un saladier. Y creuser un puits et ajoutez les oeufs préalablement légèrement battus à la fourchette, l'huile, le lait, le Calvados.

Délayez progressivement à la fourchette afin que ça ne produise pas de grumeaux. Battre ensuite au fouet électrique jusqu'à ce que ça bulle.

Préchauffez le four à 200° C. Epluchez et épépinez les pommes. Les coupez en très fines lamelles (ou en rondelles en ôtant le coeur de la pomme) à la mandoline. Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu'elles ne s'oxydent pas. Bien mélanger et verser dans le moule beurré et fariné. Bien tasser, lissez à la spatule. 

Enfournez pour 25 minutes à 200° C, jusqu'à ce qu'il soit doré et ferme au toucher.

Pendant ce temps, réaliser le croustillant: battre l'oeuf et le sucre (au fouet électrique) jusqu'à ce que cela blanchisse. Y ajouter le beurre fondu. Versez sur le gâteau chaud, parsemez d'amandes effilées et saupoudrez de la cuillère à soupe restante de sucre. Enfournez pour 10 minutes à 200° C.

Excellentissime !

Excellentissime !

Laissez complètement refroidir dans le moule afin de découper en part. Ce gâteau est meilleur une fois réfrigéré et nettement sublimé le lendemain... S'il en reste !

Recette de la semaine.

Publié dans Recette de la semaine

Commenter cet article

lavandine 23/11/2016 07:26

Va falloir que je l'essaie celui-ci ... il m'a l'air fameux ! Bonne journée.

Annie 22/11/2016 09:03

Je n 'avais pas de calvados, j 'ai remplacé par du pommeau de normandie : ausdi bon. Bises.