Recette de la semaine.

Publié le par Bruno

C'est l'automne, les coquilles Saint Jacques sont de retour. La saison de pêche dans la Manche vient de commencer, elle s'étend d'Octobre à Avril, c'est le moment d'en profiter.

Cette semaine, Marie nous propose:

Une poêlée de Saint-Jacques sur un risotto de champignons frais.

Ingrédients pour 4 personnes:

16 coquilles de Saint Jacques fraîches, 1/2 paquet de riz pour risotto, 1 oignon, 200 g de champignon de Paris, 1 litre de bouillon de légumes ou volailles, 1 bonne cuillère de crème fraîche, sel, poivre et huile d'olive.

Préparation:

Décortiquer les coquilles Saint Jacques et réserver les noix avec le corail. Eplucher l'oignon et le hacher. Préparer les champignons en ôtant l'extrémité du pied puis en les coupant en lamelles. Cuire d'abord le risotto dont la cuisson est plus longue que les autres ingrédients en mettant le riz dans une sauteuse avec un filet d'huile.

Ajouter l'oignon haché, chauffer et remuer. Lorsque que le riz devient translucide, commencer à ajouter le bouillon juste au dessus du riz et mélanger. Lorsque le bouillon est absorbé par le riz, remettre du bouillon et chauffer à nouveau.

En parallèle, précuire les champignons dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Les retourner puis les mettre au dessus du riz. Ajouter le reste du bouillon et laisser cuire en mélangeant.

Cuire les Saint Jacques en les snackant de chaque côté dans une poêle (environ 2 minutes par face) avec un peu d'huile. Saler, poivrer. Ajouter la cuillère de crème fraîche dans le risotto pour  rendre la préparation plus moelleuse.

Dresser les assiettes avec un fond de risotto aux champignons et 4 belles Saint Jacques dessus.

Simple et délicieux... Bon appétit !

Astuce:

Si vous utilisez des noix de Saint Jacques surgelées, les décongeler doucement dans du lait elles n'en seront que plus moelleuses.

Excellent !

Excellent !

Publié dans Recette de la semaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hélène lempereur 17/11/2016 20:51

Hum ça a l'air rudement bon merci de tout ces bonnes recettes

Bruno 18/11/2016 07:27

Je confirme, c'est excellent !

Nicole Pawlowski 16/11/2016 12:59

Ça a l'air délicieux. C'est quoi snacker? Grosses bises

Bruno 16/11/2016 14:16

Coucou Nicole.
"Snacker" est un terme culinaire employé pour une cuisson rapide à feu vif, à la poêle ou sur la plancha. Le Chef étoilé Alain Ducasse utilise souvent ce terme pour la cuisson des noix de Saint-Jacques par exemple !
Grosses bises à tous les deux.