Comment caresser son chien !

Publié le par Bruno

Isis, Mars 2017

Isis, Mars 2017

Les bons gestes à faire.

Les caresses sur la tête:

Les caresses situées sur le dessus du chien, comme par exemple la tête, la nuque, le dos ou encore le cou, peuvent être interprétées par le chien comme des actes de domination,  notamment si le geste est appuyé. De plus, ces actes sont à éviter si vous ne connaissez pas le chien que vous voulez caresser. Il sera préférable d'utiliser une approche indirecte, en laissant l'animal renifler votre main avant de tenter quoi que ce soit. Si ce dernier est avenant, vous pouvez commencer à le caresser, tout en évitant les parties dites "du dessus". Toutefois, si le chien n'est pas réceptif, il est préférable d'abandonner toute tentative.

Comment caresser son chien !

Les caresses sur le ventre:

Les caresses sous le cou ou sur le ventre ont des valeurs gratifiantes et valorisantes, sublimant la relation que vous entretenez avec votre animal. Vous pouvez alors distribuer ces caresses sans modération, afin de renforcer vos liens.

Comment caresser son chien !

Les tapotements:

Distribués aux chiens de grandes races, les tapotements doivent être dénués de toute brutalité et réservés aux duos à la complicité déjà bien installée. Là encore, le chien pourrait prendre ce geste pour une tentative de domination et risquerait de réagir de la mauvaise manière.

Néanmoins, l'interprétation de vos gestes pour le chien est surtout valable au début de son éducation. Mieux vaut donc éviter ce genre de comportements avec un jeune chiot, surtout si l'on ne connait pas son passé. En instaurant progressivement un phénomène de ritualisation, la relation sera plus appréciable pour vous, comme pour lui !

Publié dans Isis, Photos

Commenter cet article