Alerte orange pour orages.

Publié le par Bruno

Alerte orange pour orages.

Metéo France a placé le département en alerte orange pour risques d'orages. Les températures sur l'est des Hauts-de-France sont actuellement élevées, de l'ordre de 27 à 30°C. Dans ce contexte d'air chaud, des orages, avec une forte activité électrique, et probablement de la grêle, sont actuellement observés sur l'est des Hauts-de-France.

Evolution prévue : les orages actuels vont continuer de concerner l'est des Hauts-de-France, toujours dans un contexte d'air chaud. Ils vont s'évacuer vers la Belgique en fin d'après-midi et soirée. Par la suite, en soirée et première partie de nuit, des orages forts peuvent se déclencher sur l'est de la Haute-Normandie et se diriger vers les Hauts-de-France. Ils pourront être particulièrement actifs sur une large partie est de cette dernière région avec une activité électrique et des intensités pluvieuses marquées, ainsi que des rafales de vent de 70 à 90 km/h. De la grêle pourra aussi accompagner ces orages.
Fin du phénomène prévue pour minuit.

Conseil de comportement :
- à l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent,
- ne vous abritez pas sous les arbres et évitez les promenades en forêts,
- évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques,
- signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins,
- ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau,
- en cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sol.

(Source Préfet de l'Aisne. FB 17h30)

Publié dans Alerte météo

Commenter cet article