Isis n'apprécie pas les fortes chaleurs !

Publié le par Bruno

L'été approche à grands pas et avec lui la chaleur caniculaire. Le thermomètre a déjà bien grimpé ces jours derniers et des températures dépassant les 30°C sont encore attendues à partir de ce week-end. S’il nous est parfois difficile de supporter la chaleur, imaginez un peu ce que cela peut être pour un chien vêtu d’un manteau de poils et qui, en plus, ne peut pas transpirer ! Dès lors, attention au coup de chaleur. Contrairement à nous, les chiens ne transpirent pas ou très peu. Chez eux, les quelques glandes sudoripares qui produisent la sueur sont situées entre les coussinets alors que nous en avons sur tout le corps. Le chien, pour se rafraîchir va haleter. Sa respiration augmente fortement et devient plus courte afin d'évacuer plus d'air chaud et d'en faire rentrer du plus frais.

Petite pause à la fraîche chemin d'Essigny.

Petite pause à la fraîche chemin d'Essigny.

Aussi pas question de priver Isis de ses sorties quotidiennes, les petites randonnées pédestres sont privilégiées à l'utilisation du harnais attelé au vélo, ce que j'appelle " mon assistance Dobermann "... Elle est puissante et endurante la belette !

Les berges ombragées du Noirieu et la proximité de l'eau apporte un peu de fraîcheur.

Les berges ombragées du Noirieu et la proximité de l'eau apporte un peu de fraîcheur.

Eau fraîche à volonté, renouvelée régulièrement.

Dès notre retour de promenade, la belle s'installe sous un arbre du jardin et se désaltère longuement avant de venir s'installer au frais sur le carrelage froid de la maison.

Nous avons trouvé dernièrement dans un magasin spécialisé de Saint-Quentin, un tapis pour chien assez révolutionnaire: un matelas contenant une poche dans laquelle il est possible de mettre de l'eau tempérée, voire fraîche l'été, on encore de l'eau chaude l'hiver pour les chiens frileux... Un peu le principe des matelas anti escarres utilisés dans les services de soins. Matelas qui doit certainement être plus confortable que le carrelage de la maison...

Quelques conseils: raccourcir le temps de promenade, choisir un parcours le plus ombragé possible et éviter les trottoirs au bitume brûlant qui pourrait blesser leurs coussinets.

Quelques conseils: raccourcir le temps de promenade, choisir un parcours le plus ombragé possible et éviter les trottoirs au bitume brûlant qui pourrait blesser leurs coussinets.

Les symptômes du coup de chaleur. ( site wamiz)

Une respiration rapide (halètements), superficielle, difficile et la bouche ouverte, une température du corps très chaude, des vomissements ou diarrhées, des tremblements musculaires, une léthargie (animaux qui semblent ivres, endormis ou absents), des mouvements inhabituels (chien couché sur le côté qui semblent parfois pédaler), une perte de conscience.

Que faire en cas de coup de chaud ?

Si votre compagnon présente un ou plusieurs symptôme(s) de coup de chaleur, il faut immédiatement réduire sa température corporelle. Pour cela, mouillez-le avec de l’eau fraîche, et placez-le dans la pièce la moins chaude avec un ventilateur à proximité. Attention, n’utilisez jamais d’eau glacée car cela pourrait engendrer un choc thermique violent.

Si la situation de votre animal ne s’améliore pas, ou si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Isis n'apprécie pas les fortes chaleurs !

Publié dans Photos, Isis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amandine 17/06/2017 18:05

Les miennes ont jamais voulu se coucher dessus, une fois sec ça reste frais grâce aux billes gorgées d'eau froide.

https://www.wanimo.com/fr/chiens/couchage-pour-chien-sc4/tapis-rafraichissant-gris-sf9635/?LGWCODE=ANANA04%3B6900%3B148&utm_source=google&utm_term=Tapis+rafra%C3%AEchissant+gris&utm_medium=catalogue&utm_campaign=comparateur&gclid=COKUqYOnxNQCFZQy0wodp8wCRg

Effet de refroidissement extraordinaire ! Le tapis Aqua CoolKeeper rafraîchissant protège votre chien et votre chat du coup de chaleur en été. Simple à utiliser, vous n'avez besoin que d'eau froide. Votre chien et votre chat profiteront de son effet rafraîchissant pendant 2 jours.

• Plongez le tapis pendant quelques minutes environ dans une grande quantité d’eau froide en le pétrissant doucement.
• Lorsque l'épaisseur atteint 0,5 cm, retirez-le de l’eau.
• Essorez-le doucement, il est immédiatement prêt à l’emploi !