L'Aisne en alerte orange dès 16 h.

Publié le par Bruno

Météo France prévoit un fort épisode orageux sur une partie nord du pays jeudi après-midi. La vigilance orange débutera à partir de 16 heures.

En cette journée la plus chaude de la semaine, l'atmosphère promet d'être étouffante dans tout l'Hexagone.

Sur une moitié nord, le ciel devrait s'assombrir au fil des heures, avec des pluies attendues qui pourraient se manifester dès la matinée en Normandie, dans le Centre-Val de Loire ainsi qu'en région parisienne. Les épisodes pluvieux se feront plus intenses en remontant vers la frontière belge, d'où l'instauration d'une vigilance aux orages dans cinq départements des Hauts-de-France. "De la Picardie aux Ardennes et à la Marne.
Des orages d'été violents sont attendus. Ils devraient donner de la grêle et des rafales de vent pouvant ponctuellement dépasser les 100 km/h. Des précipitations intenses et brusques sont aussi à redouter, donnant entre 30 et 50 mm en peu de temps, met en garde Météo France.

Les cinq départements concernés sont l'Aisne, les Ardennes, la Marne, l'Oise et la Somme. Le début d'événement est prévu à 16 heures. Cette dégradation orageuse "pourra se faire en plusieurs salves, délicates à détailler, tant en timing qu'en intensité", estiment les météorologistes. La fin de cet épisode orageux est attendue pour vendredi matin. Au lever jeudi, le temps était déjà relativement chaud dans de nombreuses régions, avec des températures généralement comprises entre 18 et 20 degrés mais atteignant déjà 24 degrés en Île-de-France.

Publié dans Alerte météo

Commenter cet article