Recette de la semaine.

Publié le par Bruno

La tourte traditionnelle de Galice de l'amie Nicole.

 

L'empanada Gallega est une variété de tourte populaire en Galice, région du nord-ouest de la péninsule ibérique. Elle est connue, semble-t-il, depuis le 7ème siècle, lorsque que l'on a commencé à s'intéresser à faire voyager la nourriture. Recouverte d'une seconde couche de pâte, cette tarte était sensée se transporter plus aisément et à l'abri de la poussière...

Ces tartes devenues tourtes sont généralement farcies d'ingrédients régionaux, aussi bien de la viande, du poisson, des fruits de mer ou des légumes.

Recette de la semaine.

Ingrédients: (pour la pâte levée)

  • 500 g farine panifiable (je crois que c’est T55 ?)
  • 200 ml d’eau tiède (certains mettent 150 g d’eau et 50 g de vin blanc sec)
  • 30 g levure fraîche conservée au frigo jusqu’au moment de l’utiliser
  • 1 petite cuillère de sel
  • 10 cuillères à soupe de l’huile utilisée pour préparer la farce, (150 ml.)
  • 1 œuf

(Pour la farce)

  • 2 oignons
  • 1 poivron vert
  • 1 poivron rouge
  • 300 g de thon en conserve
  • 150 g de sauce tomate
  • 1 petite cuillère de paprika doux
  • 100 ml huile d’olive vierge extra
  • 2 pincées de sel (6 g. environ)
Recette de la semaine.

Préparation :

1) la farce

Éplucher et hacher fin les oignons. Laver et essuyer les poivrons, enlever les nervures et les graines, les couper en petits dés.
Faire revenir les oignons dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient transparents, 10 minutes environ. Ajouter les poivrons et pocher 10 minutes. Ajouter alors une petite cuillère de paprika doux. Hors du feu, retirer 10 ou 12 cuillères de cette huile dont on se servira pour préparer la pâte. Ajouter le thon bien égoutté et écrasé à a fourchette puis la sauce tomate. Mélanger, ajouter le sel et laisse cuire encore 5 minutes.

2) la pâte

Mettre la farine dans un saladier et faire un volcan. À part, mettre la levure dans l’eau tiède (ne pas ajouter de sucre), la laisser 1 ou 2 minutes puis mélanger avec une cuillère pour la dissoudre. Verser ce mélange au centre du volcan. Mélanger à la cuillère en bois depuis le centre vers l’extérieur jusqu’à ce que tout soit bien homogène.
Filtrer l’huile de la farce qu’on a réservée et qui doit être tiède (température ambiante), ajouter le sel y la verser sur la pâte.

Commencer à pétrir fortement en faisant pression avec les doigts de l’intérieur vers l’extérieur.
Fariner le plan de travail et y déposer la pâte pour continuer de pétrir. Peu à peu la pâte se manipule de plus en plus vite, car elle devient élastique et ne colle plus aux doigts.
En tout il faut pétrir 15 minutes, qu’on peut faire en 2 fois (Pétrir 7 minutes, laisser reposer 5 minutes, et pétrir 7 minutes).
Faire une boule avec la pâte, la mettre dans un bol fariné et la couvrir avec un torchon de coton humide.
Laisser reposer une heure à 30º-35º (je la mets dans le four à cette température, suivre les indications du fabricant du four). Faire chauffer le four à 200º. Prendre la pâte, la pétrir un petit peu pour enlever l’air et la diviser en 2 boules. Former 2 rectangles, l’un des deux un peu plus grand que l’autre et garder un peu de pâte pour décorer. Mettre le plus grand rectangle sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Couvrir avec la farce qui a refroidi, en laissant les bords libres. Les couches de pâte doivent être fines, puisqu’elles augmenteront en cuisant, il vaut mieux qu’il reste de la pâte qu’on peut utiliser pour autre chose qu’avoir une épaisseur désagréable. Couvrir avec l’autre rectangle et fermer les bords en les repliant vers l’intérieur. Avec la pâte qui reste faire des décorations, par exemple des tresses, et les mettre sur la flamiche.
Appliquer au pinceau l’œuf battu avec un peu de paprika. Faire des petits trous pour que l’air puisse s’échapper et mettre au four, dont on a baissé la chaleur à 180º, pendant 40 minutes.
Si on voit que l’œuf prend une couleur trop foncée, couvrir avec du papier alu.
On peut la manger chaude, mais elle est bonne aussi froide.
Pour réchauffer une portion de flamiche, faire chauffer le four, l’éteindre et mettre la portion sur la grille 5 minutes.
On peut tout préparer la veille, la pâte peut reposer toute la nuit sans problème. S’il vous reste de la pâte vous pouvez la congeler.

Excelente ! buen provecho y gracias Nicole !
Excelente ! buen provecho y gracias Nicole !
Excelente ! buen provecho y gracias Nicole !

Excelente ! buen provecho y gracias Nicole !

Publié dans Recette de la semaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nicole 08/11/2020 17:30

Belle et bonne! Bravo Marie, et super documenté en plus!