Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Nouveau sur Remaucourt ... et sa région .

Publié le par Bruno

Nouveau sur Remaucourt ... et sa région .

Sophrologie - Relaxologie - Sophrohypnothérapie.

Techniques de développement des capacités physiques, mentales et psychologiques et de soulagement du stress.

Reiki - Taemass

Techniques d’Applications Énergétiques Manuelles Anti-Stress et Soulagement

Yannick Lengrand, praticien certifié et enseignant, vous propose dans le cadre de son activité des séances de Sophrologie, de relaxologie, ou des applications en séances de Reiki.

La méthode présentée issue de techniques de personnages éminents et reconnus dans le domaine, peut vous permettre :

  • D’évacuer et de gérer le stress dans toutes situations.
  • D’évacuer la fatigue, physique mentale et psychologique.
  • D’apprendre à regagner de l’énergie, physique mentale et psychologique.
  • D’évacuer les blocages psychologiques.
  • D’évacuer vos douleurs dues en majeure partie aux tensions du corps par le stress de la vie.
  • D’apprendre à développer son potentiel physique, mental, psychologique et énergétique ainsi que de développer les capacités de son esprit.
Nouveau sur Remaucourt ... et sa région .

Ces applications pourront se dérouler sous les formes suivantes :

Séances individuelles (en cabinet ou à domicile suivant certains cas)

Séances collectives sous forme ludique! en organisant une réunion d'amis chez vous (journées ou demi journées) Gratuit pour l'hôte.

Stages et week-end pratiques approfondies

Formations particuliers

Formations professionnels

Intervention en entreprises, en administrations, et en associations sportives, bien être et autres. ( Gestion du stress, prise de confiance en soi, expression orale et communication, programmation mentale positive sur objectifs, et de nombreux sujets abordables....)

Interventions en centre spécifiques ( Beauté, Détente, Remise en forme, etc...)

Nouveau sur Remaucourt ... et sa région .

Qu'est-ce que la Sophrologie ?

La sophrologie est une technique représentant un mélange de relaxation, physique et mentale, de méditation ainsi que de travail sur les capacités psychologiques et de l'esprit. Cette pratique est basée sur des exercices de gestion de la respiration et de la pensée. Elle fut conçue par le Dr Caceydo et fut élaborée en prenant ses sources dans la méditation, l'hypnose et le yoga.

Aujourd’hui la Sophrologie est reconnue dans le domaine de la thérapie et commence à avoir certaines mutuelles qui en remboursent les séances.

La sophrologie est souvent utilisée pour combattre notamment le stress. La technique employée ressemble à une application de méditation et de relaxation qui plonge le sujet dans un état de relaxation totale et de semi-conscience. Tout en restant conscient malgré tout de ce qui se passe.

Le sujet entre dans une phase mentale où il devient pour lui plus facile de se concentrer sur un besoin bien spécifique. Ce besoin peut être physique, mental, psychologique ou même pour le développement des capacités de l’esprit.

Quels sont les grands principes de la sophrologie:

  • La respiration
  • La détente physique et psychique.
  • La prise de conscience du corps et de l’esprit
  • Le ressenti du corps et des énergies du corps
  • La visualisation
  • La programmation du positif dans le mental
  • La pensée.
  • La prise de confiance des capacités personnelles
  • La prise de confiance dans la vie avec l’évacuation de certaines peurs
Nouveau sur Remaucourt ... et sa région .

Comment se pratique la sophrologie ?

Une séance de sophrologie se déroule soit de façon individuelle, soit sous l’aspect d’une séance collective.

L’individuelle est primordiale si nous travaillons sur un projet personnel ; programmation et dénouement du stress pour un examen, une compétition, un challenge, accouchement ; ainsi que pour tous ce qui est du domaine physique et mental, douleurs, stress de vie, dépression, phobies.

La séance se déroule ainsi :

  • Debout, assis ou allongé. Les positions variant selon le besoin de l’objectif à obtenir.
  • Nous apprenons à nous détendre physiquement. Ceci est intéressant puisque la personne pourra reproduire ce qu’elle apprend par la suite dans son quotidien.
  • Nous travaillons sur la respiration en alliance avec le ressenti. Cette pratique permet de maîtriser respiration et réaction du corps ensemble.
  • Nous travaillons sur la visualisation du corps, dans son ensemble et sur ses parties détaillées, selon le besoin et l’attente de la séance.
  • Nous atteignons plus facilement un état de complet relâchement par des exercices de concentration et de lâcher prise mental.
  • En résumer, la sophrologie apprend à développer aussi bien les capacités physiques, mentales, psychologiques, le développement de la conscience et de l’esprit !

Dans quel cas utiliser la sophrologie ?

La sophrologie peut être utilisée dans tous les cas ! En effet après une certaine pratique, elle devient un état d’esprit, un réflexe, une attitude !

Notamment nous pouvons pratiquer la sophrologie classique tout comme la sophrologie sensitive expansive par le développement progressif de la conscience dans les cas suivants :

  • Gestion de la douleur physique ou à certaines tensions survenues au cumul de stress et du rythme de vie. Elle permet par ses techniques de maîtriser et d’évacuer les douleurs. Aujourd’hui la sophrologie est de plus en plus acceptée et reconnue dans les domaines médicaux. Les portes s’ouvrent dans certains hôpitaux pour lutter par la sophrologie contre l’arthrite, les douleurs du dos (souvent dues au stress), les problèmes physiques liés au stress ou au rythme effréné de la vie quotidienne tels que : problèmes gastriques, maux de tête, palpitations, tension, déséquilibre nerveux physique ou mental...etc. En réalité la sophrologie peut en variant les applications aider à lutter et à soulager toutes les douleurs.
  • En réalité la sophrologie peut apporter un énorme complément de soutient mental et positif à un traitement médical.
Attention elle ne le remplace en aucun cas un traitement médical !
Un sophrologue ne peut pas se substituer à un médecin, tout comme l'inverse.
Même si l'efficacité du soulagement est réelle et de plus en plus reconnu, cela reste un complément !
  • Pour aider à combattre le stress l'anxiété, les signes perceptibles de dépression, les risques de Burn out.
  • Pour se préparer à l'accouchement.
  • Pour aider à combattre certains défauts, comme des manies, craintes, certaines addictions.
  • Pour aider à combattre certaines phobies ; peur de l’avion, de la foule, claustrophobie, peur de l’eau, peur du lendemain, et d’autres possibilités encore ….
  • Souvent utilisée pour détendre et programmer positivement dans la confiance en soi.

Éviter la peur de parler en public ou devant une assemblée. Développer sa confiance en soi dans la vie et les actions de tous les jours. Apprendre à s’apprécier soi même tel que l’on est. Tout ce qui peut aider à se sentir plus sûr et à avoir confiance en ses capacités.

  • Souvent utilisée pour les sportifs avant une compétition afin de programmer positivement dans la confiance en soi et mentalement le résultat positif à l’issue. Cette pratique donne une énergie et confiance particulière le jour de la compétition.
  • Pour aider à améliorer la concentration et la mémoire lors d'examens scolaires ou d’entretiens importants. Elle évite les oublis survenant par un blocage mental dû au stress de l’examen. Les participants aux examens ont de meilleurs résultats au final s’ils pratiquent la sophrologie en préparation. Sous conditions d’étudier correctement, évidement !
  • Pour aider à développer vos propres ressources personnelles. Découvrir des capacités insoupçonnées que nous avons en nous et qui furent occultées par notre passé ou notre enfance.
  • Pour aider à affiner notre recherche concernant nos capacités intérieures. C'est-à-dire apprendre à découvrir notre propre essence et à en appliquer les capacités. Développer notre pouvoir créatif et humain personnel. Apprendre à découvrir les pouvoirs de notre esprit. Maîtriser notre subconscient.
  • Pour aider à améliorer notre relation publique, notre communication, vaincre la timidité et savoir s’exprimer et aller vers les autres.
  • Pour apprendre à dynamiser nos projets et les rendre réalisables ! Programmer la réussite d’un projet ; examens ; travail ; recherche d’emploi ; concours ; ou projet professionnel et privé. Le travail se fait sur la visualisation du projet avec des techniques qui développent en soi la certitude et la confiance de pouvoir le réaliser. Si cela demande de gérer son stress alors la sophrologie apporte vraiment toutes ces qualités pour y parvenir. Évacuer aussi la peur du lendemain, la peur de l’échec et programmer dans son esprit la possibilité et la réalisation du succès du projet.
  • Pour conclure, la sophrologie apporte aide, soutient, développement de la personne physique et mentale dans la grosse majorité des domaines de la vie !
Nouveau sur Remaucourt ... et sa région .

Quelle est la méthode employée ?

La méthode employée fut conçue, après plusieurs années d'études et de pratique en regroupant les points forts de différentes techniques toutes issues de connaissances et de personnalités éminentes et reconnues ayant fait leurs preuves dans le domaine de la sophrologie et du travail sur les capacités de la conscience !

Tout d'abord elle a pour base la sophrologie dite ; Caceydienne !

La différence se fait valoir lorsqu'aux cours des séances, nous appliquons les diverses techniques issue de ces connaissances approuvées et qui amplifient et dynamisent le travail déjà important de la sophrologie classique.

Les résultats s'avèrent être impressionnants par le ressenti de l'éveil des sensations et le développement des capacités que perçoivent les personnes. Allant, bien évidement au résultat recherché au départ de la séance. En effet ceux ci sont surtout axé sur le ressenti intérieur. (Dixit ceux qui l’on pratiquée).

D’où vient cette pratique ?

Par le fruit de plusieurs années d'études, de travail et de pratiques personnelles.

J’ai eu la chance de rencontrer de grands professeurs qui chacun par leur enseignement et leur pratique m’ont permis de composer la base de cette méthode devenue très efficace. Un peu comme un cuisinier qui partant de diverses recettes fini par composer lui-même sa propre recette. Comme un artiste fait vivre un personnage ; un tableau, une chanson, par son interprétation. Je l'ai pratiqué longtemps au travers de plusieurs associations de bien être et de développement de la personne. Je l'ai même enseigné à des personnes du corps paramédical et thérapeutique.

Qui sont ces personnes ?

Ces professeurs sont des personnes éminentes et reconnues dans le domaine de la sophrologie, de l'hypnose médicale et de l'autohypnose, du Reiki, ainsi que des maîtres de la méditation Zazen et venant des Yogis Hindous.. Nous savons, aujourd'hui, par son développement dans le pays, combien la méditation apporte un bienfait tant pour le mental que pour le physique ! Elle apporte le calme intérieur qui s’installe petit à petit dans notre esprit, permettant ainsi d’évacuer le stress et de garder le contrôle dans de nombreuses situations.

J'ai eu la chance de rencontrer Mr Marc qui a vécu 20 ans en Inde auprès d’un yogi et m’a transmis une technique bien particulière de méditation permettant réellement de vivre le ressenti des énergies et le calme du mental. Cette technique est assez impressionnante et c'est surtout elle qui apporte un point de nouveauté.

L’éminent Dr Guyonnaud, décédé il y a peu de temps, connu pour tous ses ouvrages et surtout pour son aspect spirituel et son enseignement de l’auto hypnose.

Il fut l'un des premiers élèves du fondateur de la sophrologie. Il était aussi reconnu sur le plan national pour ses ouvrages, ses conférences et ses travaux sur l'hypnose et l'autohypnose. En vous transmettant au sein de ma méthode une parcelle de son enseignement; je lui rends hommage. Il m’a appris les véritables techniques de visualisation et comment la rendre vraiment efficace et active dans notre esprit. C'est primordial pour obtenir des résultats espérés.

J'ai eu la chance d'apprendre la méditation Zazen dans un Dojo bouddhiste dirigé par un enseignant de maître Deschimeru, lignée directe de l’enseignement du Bouddha.

Nouveau sur Remaucourt ... et sa région .

Mais L'autohypnose, nous ne savons pas ce qui se passe quand nous sommes endormis ?

Nouveau sur Remaucourt ... et sa région .

Attention !!! L'autohypnose est une pratique qui ressemble à l’hypnose avec l'énorme différence que nous restons conscients de ce qui se passe et nous contrôlons. Le thérapeute ne peut pas faire agir la personne contre sa volonté contrairement à certaines techniques d'hypnose. A savoir que l'hypnose est très efficace et que l'on applique certaines de ses techniques en sophrologie mais toujours en restant conscient de la situation. L'autohypnose est un mélange de sophrologie relaxante consciente et d'hypnose. En revanche elle apporte des résultats impressionnants.

Qu’est ce que le Reiki ?

Le Reiki est une pratique manuelle ancestrale. On pourrait comparer le Reiki à de la sophrologie manuelle. D’ailleurs le Reiki fait partie des diverses méthodes de magnétisme énergétiques antiques. Sa pratique ressemble étonnamment au magnétisme. A la différence qu’elle travaille beaucoup sur la relaxation du corps et de ses énergies et travaille abondamment sur le mental. Ce qui permet au cours de la séance d’atteindre un état de relaxation profond et une évacuation des tensions et douleurs. Une séance de Reiki apporte des résultats impressionnants.

Le Reiki agit dans les mêmes domaines que la sophrologie à la spécificité que le patient se laisse totalement aller sans être obligé de diriger sa pensée. On obtient donc une détente totale et complète ainsi que l’évacuation de ses tensions mentales, physiques et psychologiques.

Les séances de sophrologie, de relaxation, Taemass, et Reiki se déroulent par rendez vous pour les séances individuelles et de façon hebdomadaires pour les séances collectives. En ce qui concerne les stages et week-end pratiques, ceux-ci seront annoncés sur le blog ou la page face book de Yannick Lengrand.

Les deux adresses seront très rapidement communiquées.

Pour tous renseignements :

Yannick Lengrand
Sophrologue-Relaxolgue- Reiki-Taemass
Praticien certifié et enseignant.
Membre de la chambre syndicale de la Sophrologie.
06.69.98.05.66.
Lengrand.yannick@gmail.com

Publié dans Divers

Partager cet article

Repost 0

Un voyage éclair en Andalousie ou l'histoire d'une belle rencontre.

Publié le par Bruno

Un voyage éclair en Andalousie ou l'histoire d'une belle rencontre.

Alméria est une ville du sud de l'Espagne, capitale de la province d'Alméria en Andalousie. Ville côtière et portuaire au bord de la Méditerranée, entre Grenade et Murcie. Elle est délimitée par le mont Gádor à l'ouest, au nord par la montagne Alhamilla, à l'est par une grande plaine qui culmine au pic de Cabo de Gata, situé dans le parc naturel de Cabo de Gata-Nijar, et au sud par l'ouverture sur une grande baie. La ville, située au sud-est de l'Espagne, à l'origine de la mer Méditerranée, est bordée par le fleuve Andarax.

À une trentaine de kilomètres au nord se trouve le désert de Tabernas mondialement connu pour les films qui y ont été tournés. Culturellement, la ville est célèbre pour l'Alcazaba, le Cargadero,le Cargadero de Mineral (aussi connu comme Cable Inglés), la cathédrale et son musée archéologique. Les cultures sous serres (invernaderos), la construction, et le tourisme sont les principales activités de la ville. La ville possède un aéroport international.

Almería a un climat subtropical semi-aride, caractérisé par une saison sèche en saison chaude (6 mois les plus chauds de l'année). Ce type de climat, en Europe, ne se rencontre que dans cette région côtière autour d'Almeria. La cité d'Almería est la ville européenne qui connaît le plus grand ensoleillement avec 3 279 h par an et la seconde sur le plan mondial. La température moyenne annuelle est de 18,7° et celle de ses eaux en hiver est plus chaude que celle de l'air.La plus orientale des capitales andalouses possède un littoral de plages quasiment vierges et un intérieur qui se caractérise par des écosystèmes semi-désertiques très particuliers. Cette ville, jadis l'un des ports les plus importants du califat de Cordoue, nous dévoile son alcazaba et sa cathédrale au bord de la Méditerranée. Sa vieille ville est constituée d'étroites ruelles longées de murs blanchis à la chaux. Ville chargée d'histoire et de culture, Almería jouit en outre de jolies plages. Tout autour, se déploient de surprenants parcs naturels, tant en haute montagne que le long des côtes. Quant à la gastronomie, celle-ci vous laissera un souvenir inoubliable. Notre ami Carlos nous avait préparé pour notre arrivée, d'excellents petits plats dont il a le secret... artiste photographe et grand chef derrière les fourneaux.

Jamais je n'aurai imaginé en créant ce blog, rencontrer d'aussi belles personnes que sont Nicole et Carlos, une belle rencontre...

L'alcazaba (forteresse jardin) Xème siècle.

Un voyage éclair en Andalousie ou l'histoire d'une belle rencontre.
Un voyage éclair en Andalousie ou l'histoire d'une belle rencontre.
Un voyage éclair en Andalousie ou l'histoire d'une belle rencontre.
Un voyage éclair en Andalousie ou l'histoire d'une belle rencontre.
Un voyage éclair en Andalousie ou l'histoire d'une belle rencontre.
Un voyage éclair en Andalousie ou l'histoire d'une belle rencontre.

La cathédrale fortifiée d'Alméria.

L'édifice présente des caractéristiques particulières, car en plus d'être un lieu de culte, il était destiné à la défense d'Almería contre les attaques continuelles des pirates barbaresques. Il s'agit en fait d'une cathédrale-forteresse.
Un voyage éclair en Andalousie ou l'histoire d'une belle rencontre.
Un voyage éclair en Andalousie ou l'histoire d'une belle rencontre.
Un voyage éclair en Andalousie ou l'histoire d'une belle rencontre.
Un voyage éclair en Andalousie ou l'histoire d'une belle rencontre.
Un voyage éclair en Andalousie ou l'histoire d'une belle rencontre.

Amateurs de photographies, je vous invite à visiter le site internet de Carlos pour découvrir l'étendu de son talent avec notamment de belles photos de Croix-Fonsomme, de Saint-Quentin ...

Ici, les géraniums sont en fleurs toute l'année et l'on cueille des oranges dans les jardins publics...
Surprenant pour un Picard !
Surprenant pour un Picard !

Surprenant pour un Picard !

Publié dans Photos - Vidéos

Partager cet article

Repost 0

Le Noirieu: les grands travaux continuent...

Publié le par Bruno

Le Noirieu: les grands travaux continuent...

La cure de jouvence de la rigole du Noirieu se poursuit sur Remaucourt avec le colmatage de plusieurs brèches dans sa partie tunnélisée derrière le château, brèches responsables d’inondations permanentes de terres agricoles en contre bas.

L'entreprise Barriquand spécialisée "Canalisateurs de France" mandatée par les VNF a mis en évidence une trentaine de fissures plus ou moins importantes, justifiant des travaux de remise en état pour juguler les fuites. L'immense canalisation en béton est dans un premier temps, nettoyée avec de l'eau sous pression, les fissures mises à jour sont ensuite élargies pour être colmatées par l'injection d'un ciment spécial contenant une résine pour recréer l'étanchéité de l'ouvrage.

Mieux vaut ne pas souffrir de claustrophobie pour ce genre de chantier...

Le Noirieu: les grands travaux continuent...
Le Noirieu: les grands travaux continuent...
Le Noirieu: les grands travaux continuent...
Les travaux s'étendent jusqu'au second regard de visite
Le Noirieu: les grands travaux continuent...
Le Noirieu: les grands travaux continuent...
Le Noirieu: les grands travaux continuent...
Le Noirieu: les grands travaux continuent...

Publié dans Divers

Partager cet article

Repost 0

Recette de la semaine.

Publié le par Bruno

Recette de la semaine.

Petit voyage au Portugal cette semaine, avec une recette que nous propose notre amie Sonia.

Carne Alentejana ou émincé de porc aux coques !

Ingrédients pour 4 personnes:

1 filet mignon (ou épaule de porc)
1 kg de palourdes et ou coques
3 gousses d’ail pilées
3 ou 4 c à s de gros sel, 1 feuille de laurier
quelques branches de coriandre +2 branches de persil
2 à 3 c à s de pâte de poivrons rouges (ou paprika doux)
Sel, poivre
1 petit verre de Porto
1 petit verre de Cognac
quelques gouttes de Tabasco
1 oignon + 1 pour les palourdes
½ bouteille de vin blanc sec
2 à 3 c à s de saindoux
1 à 3 c à s d’huile d’olive extra vierge
1 kg de pommes de terre coupées en dés

Préparation:

La veille ou au plus tard 4h avant, découper la viande en dés et mariner les avec 2 c à s de paprika, ou la pâte de poivron, une gousse d’ail, sel, poivre, laurier, Tabasco, coriandre, persil et le vin blanc, mélanger bien, couvrir et ranger au frais.
Le jour suivant :
Avec 3 c à s de gros sel, faire dégorger 1h ou 2 les palourdes et laver les soigneusement afin d’enlever tout le sable.
Égoutter la viande, réserver la marinade.
Dans une cocotte faire chauffer le saindoux et 2 c à s d'huile d’olive, faire dorer la viande, ajouter l’oignon haché, laisser prendre couleur en remuant de temps en temps.
Verser la moitié de la marinade dessus et couvrir. Laisser mijoter environ 15 minutes ( ajouter un peu de marinade si besoin en cours de cuisson.)
Peler, laver les pommes de terre, les couper en dés puis les faire frire.
Dans une casserole, mettre les palourdes à cuire 2 à 3 mn , elles vont s’ouvrir et rejeter leur eau.
Les égoutter, remettre la casserole sur le feu, ajouter 1 c à s d’huile d’olive et 1 oignon haché. Laisser prendre couleur, poivrer, déglacer avec un verre de vin blanc, réduire un peu, ajouter le Porto puis le Cognac, mélanger et cuire 1minute.

Verser le tout sur la viande, mélanger, cuire à nouveau 1mn. Mettre la préparation dans un plat creux et mélanger le tout avec les pommes de terre. Saupoudrer le plat avec la coriandre hachée.

Servir chaud.

Recette de la semaine.

bom apetite !

Publié dans Recette de la semaine

Partager cet article

Repost 0

Arboriste grimpeur : plus qu’un métier, un art ….

Publié le par Bruno

 Arboriste grimpeur : plus qu’un métier, un art ….

Coupe de printemps.

Le magnifique tilleul de la Mairie avait besoin d'un bon élagage, son envergure depuis quelque temps devenait un peu envahissante tant par rapport aux bâtiments qu'au voisinage immédiat.

L’élagage peut s’effectuer tout au long de l’année mais il faut savoir qu’il a un effet différent selon qu’il est réalisé en hiver ou après le printemps. Il consiste à dépouiller un arbre des branches superflues, gênantes ou dangereuses, pour assurer la sécurité des usagers, maîtriser la silhouette de l’arbre et préserver sa santé.

Si vous décidez d’effectuer vos travaux d’élagage en hiver, comme c’est la tradition, les réserves naturelles de l’arbre seront préservées, l’arbre étant à ce moment en repos végétatif. En revanche, il risque de ne pas pouvoir mettre en place de défenses naturelles immédiatement et les plaies resteront à vif jusqu’au printemps suivant. Il faut donc bien prendre en compte ces paramètres en fonction de la nature de l’arbre concerné.

A l’inverse, si vous choisissez de faire tailler vos arbres en vert (pendant la période où l’arbre a des feuilles), la circulation de sève permettra à l’arbre de mettre en place rapidement un système de défense naturelle contre les agressions par les champignons au niveau de la plaie. L’arbre aura ainsi pu cicatriser avant l’hiver. Par ailleurs, l’avantage de tailler en vert est que cela permet une meilleure vision de l’aspect esthétique de l’arbre.

La meilleure façon d’élaguer reste d’anticiper la plantation de l’arbre en réfléchissant à la forme et à la taille qu’il aura adulte.

 Arboriste grimpeur : plus qu’un métier, un art ….
 Arboriste grimpeur : plus qu’un métier, un art ….
 Arboriste grimpeur : plus qu’un métier, un art ….
Beau travail Monsieur Duhautoy, réalisé en 1heure de temps...
Voilà une profession passionnante réalisée par des passionnés soucieux d’embellir l’arbre, de lui garder une bonne santé, chaque chantier est un défi nouveau, un challenge pour un métier à haut risques.
 Arboriste grimpeur : plus qu’un métier, un art ….

Publié dans Divers

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>