Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Soyons vigilants !

Publié le par Bruno

De faux agents EDF, avec carte professionnelle ont été signalés à Seraucourt-le-Grand ainsi que sur Saint-Quentin en fin de semaine de dernière.

En cas de doute, merci de contacter immédiatement le 17.

Soyez vigilants. Les vols par ruse peuvent se manifester sur internet mais également à la porte de votre domicile avec de faux agents usurpant une qualité (policier, gendarme, agent de la compagnie des eaux...).

N'hésitez pas à relayer l'information.

Conseils préventifs:

Une règle d’or pour éviter les vols par ruse : identifiez vos visiteurs ! Demandez au visiteur sa carte professionnelle, même s'il est en uniforme, la raison de sa visite et appelez la gendarmerie au 03 23 62 22 67 ou composez le 17 en cas de doute.

Ne laissez pas paraître que vous habitez seul(e). Mentionnez sur la sonnette uniquement votre nom de famille.

Faites installer une chaîne à la porte. Elle forme un premier obstacle pour les voleurs.

Méfiez-vous des colporteurs qui vous montrent leur marchandise sur le pas de la porte. Les malfaiteurs utilisent souvent ce subterfuge pour camoufler leur intention de commettre un vol.

Méfiez-vous des inconnus qui sonnent à la porte et vous demandent quelque chose à manger ou à boire. Ne les laissez surtout pas entrer chez vous.

Gardez le numéro de téléphone de la gendarmerie près de votre téléphone. Quand quelqu’un sonne à votre porte et prétend être de la police, téléphonez à la gendarmerie qui sera obligatoirement informée d’un déplacement d’enquêteurs sur la commune.

Ne téléphonez jamais au numéro remis par l’agent ou l’employé, il peut s’agir du numéro d’un complice.

Restez très vigilant envers les personnes susceptibles de vous proposer des services à domicile.

En cas de doute, ne laissez surtout pas entrer la personne.

Publié dans Gend'inform

Partager cet article

Repost 0

Les bienfaits de la marche.

Publié le par Bruno

Une étude publiée récemment affirme que pour se maintenir en forme et en bonne santé, il est nécessaire de faire entre mille et dix mille pas par jour. Ce ne sont pas Monique, Jacques, Bernadette, Freddy, Simone, Daniel ou encore Jocelyne et Christian que nous avons rencontré ce matin qui vous diront le contraire.

Aussi, marcher pour Isis ne suffit pas, la belle a besoin de grands espaces pour courir, alors direction le Noirieu, pour une belle ballade dominicale.

Perce neige, bas-côtés à la sortie du village.
Perce neige, bas-côtés à la sortie du village.

Perce neige, bas-côtés à la sortie du village.

Au dessus de nos têtes, un bel écureuil roux saute de branche en branche avec une extrême agilité, difficile à fixer dans l'objectif... Un peu plus loin, le long de la berge du Noirieu, un chevreuil s'abreuve dans la rigole.

Les bienfaits de la marche.
Les bienfaits de la marche.

Ici, la berge est jonchée de ciboulette sauvage. C'est une plante vivace qui pousse en touffes plus ou moins nombreuses, dans l'herbe. Contrairement à la ciboulette de mon jardin, cultivée comme condiment, elle ne disparaît pas pendant l'hiver. Elle mesure 20 à 40 cm, ses feuilles sont cylindriques, creuses et dégagent une odeur forte identique à celle de la ciboulette cultivée.

Elle a un goût plus prononcé que la ciboulette de jardin.

Elle a un goût plus prononcé que la ciboulette de jardin.

Un peu plus loin, bouquets, grappes de chatons de noisetier en vue... La floraison du noisetier a lieu entre le mois de janvier et le mois de Mars (selon les régions et les variétés), alors que les feuilles sont encore réduites à l’état de bourgeons. Les rameaux de noisetier se parent de longs chatons jaune-vert qui dorent au fil de leur maturation. Ces chatons bien connus constituent les fleurs mâles de la plante.

" Si les chatons se repèrent de très loin, les fleurs femelles sont beaucoup plus discrètes: elles se développent sur le même arbuste que les chatons, mais seulement sur certains rameaux. Elles se présentent sous la forme de minuscules étoiles pourpres qui éclosent à l’extrémité d’une sorte de bourgeon cotonneux.

Le noisetier présente donc des fleurs mâles et des fleurs femelles sur un même spécimen. Il est hermaphrodite, et pourtant, il est également autostérile: si vous souhaitez récolter des noisettes, il vous faudra planter plusieurs noisetiers au jardin. Présence de fleurs mâles et femelles sur le même arbrisseau, et autostérilité? Ce paradoxe m’a toujours interpellée. J’ai donc cherché l’explication: l’hermaphrodisme du noisetier est tout simplement un hermaphrodisme successif (ou séquentiel). Les fleurs mâles à maturité ne s’épanouissent pas tout à fait en même temps que les fleurs femelles. La plante ne peut donc par s’autofertiliser correctement. Dans le cas du noisetier, on parle de protandrie: ce sont les fleurs mâles qui apparaissent avant les fleurs femelles. (L’inverse – maturation femelle avant mâle- s’appelle la protogynie. Ces caractéristiques d’hermaphrodisme successif se retrouvent dans d’autres espèces aussi bien du règne végétal que du règne animal, comme le lombric, la limace… La nature est décidément fascinante de créativité!) "

(Sources Blog Cathy Bernot)

Fleurs mâles du noisetier.

Fleurs mâles du noisetier.

La chasse aux canards. Les photos se passent de commentaires !

Et les canards volent toujours...
Et les canards volent toujours...
Et les canards volent toujours...

Et les canards volent toujours...

Souvenez-vous que la marche à pied est facile à pratiquer, divertissante lorsque vous la faites en famille, avec votre chien, des amis. Pas besoin d'équipement sportif particulier, se munir quand même d'un appareil photo, ça peut toujours servir ...

Nous avons effectué grosso modo 15 000 pas ce matin, qui pourra me dire combien de kilomètres avons nous parcourus ?

Partager cet article

Repost 0

Info Blog Lesdins.

Publié le par Bruno

Info Blog Lesdins.

Publié dans Ecole

Partager cet article

Repost 0

Reconnaître les signes d'un AVC

Publié le par Bruno

L’accident vasculaire cérébral (AVC), est une pathologie fréquente, grave et à l’origine de nombreuses situations de handicap. Une prise en charge très précoce peut éviter les complications et en limiter les séquelles. Il est donc capital d'en reconnaître les premiers signes car un diagnostic précoce et une prise en charge rapide permettent de réduire la mortalité de 30 % et limitent la gravité des lésions.

Appelez le 15 ou le 112 (numéro d'urgence européen) depuis un téléphone fixe ou d'un téléphone portable (même bloqué ou sans crédit) si l'un des signes suivants survient de façon brutale:
- un engourdissement du visage : impossibilité de sourire, la lèvre est tombante d'un côté ;
- une perte de force ou un engourdissement du membre supérieur (impossibilité de lever le bras) ;
- un trouble de la parole : difficulté à parler ou à répéter une phrase ;
- une difficulté à comprendre son interlocuteur ;
- un engourdissement ou une faiblesse de la jambe ;
- une perte soudaine de l'équilibre : instabilité en marchant, comme en cas d'ivresse ;
- un mal de tête intense, brutal et inhabituel ;
- un problème de vision, même temporaire : perte de la vue d'un œil ou vision double.

Dans l'attente des secours, allongez le malade et noter l'heure de survenue des premiers signes de l'AVC. Regroupez si possible les ordonnances et les derniers examens réalisés. Ne donnez rien ni boisson, ni nourriture, ni médicament à la personne, même s'il s'agit d'un traitement habituel.

Plus d'informations sur : http://social-sante.gouv.fr/…/accident-vasculaire-cerebral…/

Reconnaître les signes d'un AVC

Publié dans info santé

Partager cet article

Repost 0

Recette de la semaine.

Publié le par Bruno

La tarte au cidre fermier de Françoise.

Ingrédients :

15 cl de cidre fermier, 5 œufs, 200 gr de vergeoise, 25 gr de beurre.

Pour la pâte sablée : 300 gr de farine, 200 gr de beurre, 100 gr de sucre en poudre, un sachet de sucre vanillé et une pincée de sel.

Préparation :

Pétrir ensemble le sucre, le beurre mou et le sel, pour faire comme une crème. Ajouter la farine petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte un peu granuleuse. Garnir le moule à tarte en pressant avec la main.

Dans un saladier, verser le cidre, casser les œufs dedans et battre à la fourchette comme pour une omelette.

Sur la pâte, mettre la vergeoise. La presser pour qu’elle soit bien accrochée à la pâte. Verser le mélange œuf cidre dessus. Couper le beurre en petits copeaux et le poser dessus. Mettre à cuire pendant 30 à 35 minutes à 180°C.

Manger tiède ou froide, c'est un régal.

Recette de la semaine.
Recette de la semaine.

Publié dans Recette de la semaine

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 > >>