Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Des rires d'enfants dans la cour d'école

Publié le par Bruno

Des rires d'enfants dans la cour d'école

Il y a bien longtemps que notre cour de récréation n'avait eu l'occasion d'accueillir d'aussi jeunes enfants .

Dans le cadre de la journée de la faune et de la flore, une classe de maternelle de l'école Metz de Saint-Quentin, encadrée de leurs professeurs des écoles, de parents d'élèves et de Monsieur Robert Cassol ( Président d'honneur, fondateur de l'association Saint-Quentin écologie, en 2001 ) a entrepris une sortie pédagogique ce lundi 31 Mars 2014 .

La joyeuse troupe est partie des sources de la Somme, pour rejoindre Remaucourt, en empruntant le Sentier Robert Cassol, où elle était attendue sur le pont du Noirieu et accueillie par Anne Cardon .

Les enfants, curieux de connaissance, ont posé mille et une questions concernant le fleuve Somme ainsi que sur la rigole du Noirieu et son environnement . Nos petits marcheurs, après une pose pique nique bien méritée à l'Espace Pierre Proix, devaient reprendre leur randonnée découverte en passant par le chemin vert puis Lesdins, et enfin longer le canal de Saint-Quentin pour rentrer .

Un grand bravo à tous pour la réalisation de cette sortie pédagogique et sportive .

En médaillon, Monsieur Robert Cassol
En médaillon, Monsieur Robert Cassol
En médaillon, Monsieur Robert Cassol
En médaillon, Monsieur Robert Cassol
En médaillon, Monsieur Robert Cassol

En médaillon, Monsieur Robert Cassol

Partager cet article

Repost 0

Recette de la semaine

Publié le par Bruno

Simple mais si bon !
Simple mais si bon !

Simple mais si bon !

Recette de la semaine

Le pissenlit

Le pissenlit, appelé communément "dent-de-lion", est une plante vivace fleurissant de mai à juin. Les feuilles, les fleurs, ainsi que les racines sont récoltées et apprêtées pour les cures dépuratives de printemps. Les jeunes feuilles fraîches, consommées en salade, sont riches en vitamines C et stimulent la digestion. Le pissenlit est un bon exemple pour illustrer à quel point les plantes sauvages ont souvent beaucoup plus à offrir que les plantes génétiquement modifiées par des siècles de culture. Le pissenlit est très riche en minéraux incluant le fer et le calcium et il contient une incroyable quantité de vitamine A, de vitamine C et de vitamine K .

Cueillette de la feuille de pissenlit

Afin d'avoir la meilleure qualité de feuille autant au niveau du goût qu'au niveau de la nutrition, il faut identifier et cueillir les feuilles de pissenlit avant que la floraison ne soit complétée. Par la suite, les feuilles deviennent plus amères alors que les températures d'été augmentent et que le pissenlit concentre ses énergies sur sa fleur. On peut aussi cueillir des feuilles de pissenlit juste avant l'automne car elles font souvent de nouvelles repousses. Ou encore, on peut souvent trouver des plants à l'ombre qui fleurissent beaucoup plus tardivement.

Le pissenlit tend à pousser sur tout lopin de terre dégarni d'arbres. et particulièrement les sols dérangés comme le sont les pelouses. Il faut toutefois faire attention à ne pas le cueillir sur des pelouses traitées ou d'autres environnements susceptibles d'être pollués.N'allez pas cueillir vos pissenlits sur un terrain qui a été traité aux insecticides, herbicides, fongicides ou engrais chimiques. Ignorez également les bords de routes très passantes et tout endroit où la pollution peut être importante. En cas de doute, abstenez-vous!

Propriétés médicinales du pissenlit

Parmi plusieurs usages traditionnels connus, le pissenlit présente de nombreux effets bénéfiques sur le système hépatique et digestif grâce à ses principes amers. Le pissenlit est aussi utilisé comme diurétique. Il s'agit d'une plante très indiquée en cure pour nettoyer le foie et les reins afin de débuter un nouvel été avec fougue et énergie!

Partager cet article

Repost 0

La nouvelle équipe municipale

Publié le par Bruno

C'est sans surprise que Anne Cardon a été réélue Maire, ce vendredi soir après un vote à l'unanimité de la nouvelle équipe, élue le 23 Mars dernier .

S'en est suivi l'élection des trois adjoints municipaux, Blandine Duprez, Jean-Pierre Hénon et Damiens Sebbe .

Sur la photo, de gauche à droite, Bruno Minette, Blandine Duprez, Antoine Cardon, Jean-Pierre Hénon, Annie Mériaux, Catherine Facon, Frédéric Maton, Christophe Carpentier, Anne Cardon et Dominique Marcel .( Damiens Sebbe, absent excusé )

La nouvelle équipe municipale

Partager cet article

Repost 0

Ce week-end, on change l'heure !

Publié le par Bruno

Dans la nuit de samedi 29 mars 2014 au dimanche 30 mars 2014 .

Passage à l’heure d’été, les montres avancent d'une heure, à 2:00 heure du matin, il sera 3:00 heure
Une heure de moins = une heure de sommeil perdue
!

Ce week-end, on change l'heure !

Partager cet article

Repost 0

" Remaucourt : les randonneurs en sortie "

Publié le par Bruno

" Remaucourt : les randonneurs en sortie "

( Publié le 25/03/2014 par L'Aisne-Nouvelle . ) Créée en 1990, l’association Saint-Quentin écologie, présidée par Bernard Lachant, compte dans ses activités des marches et des randonnées, la découverte du patrimoine et la protection de l’environnement.

Les amateurs de pleine nature sont invités chaque mardi après-midi à participer à des randonnées pédestres de 8 à 15 kilomètres avec en particulier des sorties des sources de la Somme aux marais d’Isle.

L’occasion aussi de promouvoir le sentier Robert Cassol, président d’honneur de l’association, composé de 8 boucles de 1 à 9 km.

Dernièrement, une quarantaine de marcheurs étaient au rendez-vous pour la boucle de la perdrix rouge. Circuit de 4,5 km où se côtoient lapins, lièvres, chevreuils, faucons, crécerelles autour de la rigole du Noirieu. Avant le départ, le président a donné lecture d’un petit message du président d’honneur qui a eu un empêchement de dernière minute, et remercié les randonneurs ainsi que la communauté d’agglomération de Saint-Quentin pour l’installation rapide des huit panneaux supplémentaires le long du sentier Robert Cassol.

A noter que lundi 31 mars aura lieu la journée de la faune et de la flore sur ce chantier avec pique-nique à la salle des fêtes de Remaucourt.

(photo de L'Aisne Nouvelle)

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 5 > >>