Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Coup de projecteur sur un jeune Remaucourtois.

Publié le par Bruno

Monsieur Gilbert Wattiau, porte-drapeau dévolu aux communes de Remaucourt, Lesdins et Omissy et le jeune Timéo Boniface. (archive blog 8 Mai 2016)

Monsieur Gilbert Wattiau, porte-drapeau dévolu aux communes de Remaucourt, Lesdins et Omissy et le jeune Timéo Boniface. (archive blog 8 Mai 2016)

Dimanche 27 novembre 2016, salle de Vermand-Fayet à Saint-Quentin, lors de l'assemblée générale annuelle du comité du Souvenir Français de Saint-Quentin et Environs, Timéo Boniface s'est vu remettre une lettre de félicitations de l'association du Souvenir Français dont le président du comité local est aussi un Remaucourtois, notre ami Jean-Marie Bertin.

C'est devant une assemblée de plus de 100 personnes, dont le Dr Huguet, représentant le maire Frédérique Macarez, Alain Gibout, responsable des associations, le lieutenant-colonel Henri Caron, délégué du Souvenir Français, Mesdames Colette Blériot et Jocelyne Dogna, conseillères départementales et Pascale Gruny, sénatrice, que notre jeune Remaucourtois a été félicité pour son implication en temps que porte-drapeau dans notre commune.

Bravo Timéo et félicitations pour ton engagement !

Photo de J-M Bertin

Photo de J-M Bertin

Le porte-drapeau est une personne qui est chargée bénévolement de porter le drapeau tricolore d'un régiment ou d'une association lors de Commémorations Patriotiques. C'est une mission "Hautement Honorifique" puisque le porte-drapeau rend hommage au nom de la Nation par le drapeau qu'il représente, au nom des combattant(e)s et aux disparu(e)s.

Le Souvenir Français a deux missions principales:

Veiller à l'entretien et à la mémoire des soldats morts pour la France.

Transmettre le flambeau de la Mémoire aux jeunes générations.

Publié dans Commémoration

Partager cet article

Repost 0

Demandez le programme !

Publié le par Bruno

Bientôt dans vos boîtes aux lettres.

Bientôt dans vos boîtes aux lettres.

Partager cet article

Repost 0

Info cybercriminalité.

Publié le par Bruno

Quelques conseils et astuces pour se protéger des logiciels malveillants qui pourraient s'introduire dans votre téléphone portable.

Info cybercriminalité.

 Wifi gratuit? Attention, les cybercriminels pourraient l'utiliser pour avoir accès à vos données.

Éteignez votre réseau Wi-Fi lorsque vous n'en faites pas usage. Utilisez de préférence une connexion 3G ou 4G pour vos données plutôt que des hotspots.

N'autorisez pas vos applis à transmettre votre localisation sauf si cela est absolument nécessaire.

Éteignez le Bluetooth lorsque vous n'en avez pas besoin.

Plus de conseils ici http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/…/Smartphones…

Hotspot: Point ou borne permettant la communication sans fil.

  Lieu public à forte affluence (café, hôtel, gare, aéroport, etc.) donnant accès à un réseau sans fil (WLAN) permettant aux utilisateurs d’appareils mobiles (ordinateurs portables, téléphones portables, assistants personnels) de se connecter à Internet grâce à la technologie WiFi.

Publié dans Info à diffuser

Partager cet article

Repost 0

Annie, une artiste émérite Remaucourtoise.

Publié le par Bruno

Ce n'est pas la première fois que le blog consacre une page aux créations artistiques d'Annie. Les précédentes sont accessibles en cliquant sur la page d'accueil, rubrique " Catégories" intitulée "Talent à découvrir" à Remaucourt bien évidemment...

Annie termine tout juste une magnifique composition décorative, formée de 5 tableaux de couleurs sur châssis toile.

Cette composition intègre de la couleur, avec notamment du blanc écru et du noir prédominant. Elle se compose de 5 panneaux asymétriques, tous créant une continuité dans le motif : on retrouve pèle-mêle des formes rondes et des lignes galbées qui donnent de la force visuelle à l'ensemble. Bravo Annie.

Un très beau rendu moderne en bichromie.

Un très beau rendu moderne en bichromie.

Ville lointaine, polyptyque composé de 4 tableaux.

Ville lointaine, polyptyque composé de 4 tableaux.

Partager cet article

Repost 0

Recette de la semaine.

Publié le par Bruno

La recette d'Annie du crousti-fondant aux pommes... du jardin.

Utilisez un moule assez haut.

Ingrédients:

Pour le gâteau fondant: 6 belles pommes, 2 oeufs légèrement battus, 60 gr de farine, 70 gr de sucre, 90 ml de lait, 2 càs d'huile d'olive, 1 càs de Calvados, 1 sachet de levure chimique, 1 pincée de bicarbonate.

Pour le croustillant: 80 gr de sucre (+ 1 càs pour le saupoudrage), 1 oeuf, 3 càs de beurre fondu, 2 belles càs d'amandes effilées.

Préparation:

Mélangez la farine, le sucre, la levure chimique et le bicarbonate dans un saladier. Y creuser un puits et ajoutez les oeufs préalablement légèrement battus à la fourchette, l'huile, le lait, le Calvados.

Délayez progressivement à la fourchette afin que ça ne produise pas de grumeaux. Battre ensuite au fouet électrique jusqu'à ce que ça bulle.

Préchauffez le four à 200° C. Epluchez et épépinez les pommes. Les coupez en très fines lamelles (ou en rondelles en ôtant le coeur de la pomme) à la mandoline. Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu'elles ne s'oxydent pas. Bien mélanger et verser dans le moule beurré et fariné. Bien tasser, lissez à la spatule. 

Enfournez pour 25 minutes à 200° C, jusqu'à ce qu'il soit doré et ferme au toucher.

Pendant ce temps, réaliser le croustillant: battre l'oeuf et le sucre (au fouet électrique) jusqu'à ce que cela blanchisse. Y ajouter le beurre fondu. Versez sur le gâteau chaud, parsemez d'amandes effilées et saupoudrez de la cuillère à soupe restante de sucre. Enfournez pour 10 minutes à 200° C.

Excellentissime !

Excellentissime !

Laissez complètement refroidir dans le moule afin de découper en part. Ce gâteau est meilleur une fois réfrigéré et nettement sublimé le lendemain... S'il en reste !

Recette de la semaine.

Publié dans Recette de la semaine

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 5 > >>