Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le saule pleureur n'a pas trop souffert.

Publié le par Bruno

Le fort coup de vent du 3 Mars dernier (la tempête Freya) a bien endommagé deux magnifiques arbres chez Aurélie et Guillaume, mettant en danger la sécurité des petits. Des rafales soufflant parfois à plus de 100 km/h ont eu raison de plusieurs grosses branches du noyer et d'un magnifique saule pleureur. 

Rendez-vous est pris pour un prochain barbecue (en sécurité) sous le bel arbre...

Le saule pleureur n'a pas trop souffert.
Le saule pleureur n'a pas trop souffert.
Le saule pleureur n'a pas trop souffert.

Publié dans La bande des cinq, Nature

Partager cet article

Repost0

Bientôt les vacances scolaires de Pâques...

Publié le par Bruno

Quelques idées de visites ou d'ateliers créatifs pour les plus jeunes.

Bientôt les vacances scolaires de Pâques...
Bientôt les vacances scolaires de Pâques...
Bientôt les vacances scolaires de Pâques...
Bientôt les vacances scolaires de Pâques...

Publié dans Info Mairie, Info village

Partager cet article

Repost0

Tous à vos postes !

Publié le par Bruno

Le 14 Mai prochain, Remaucourt sera concerné par des modifications de fréquences de la TNT.

Ces travaux sur le réseau de télévision s'inscrivent dans le cadre de décisions prises par le Premier Ministre pour permettre la libération des fréquences hertziennes de la bande des 700 MHz par les services audiovisuels vers les services de téléphonie mobile à très haut débit (4G et à l'avenir 5G).

Cette opération a pour objectif d'apporter de la ressource spectrale supplémentaire pour favoriser la connectivité des territoires et répondre aux besoins croissants d'échanges de données en mobilité.

Le 14 Mai prochain, cette grande opération concernera donc plusieurs grandes régions, dont les Hauts de France, la Haute Normandie et le Centre-Val de Loire et quelques zones limitrophes.

Cette opération aura un impact direct sur les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l'antenne râteau.

Ils risquent de perdre une partie de leurs chaînes et devront donc, ce même jour, procéder à une recherche des chaînes pour continuer à recevoir l'intégralité des programmes de la TNT après le 14 Mai 2019.

Informations complémentaires sur le site www.recevoirlatnt.fr, lien ci dessous.

Ci dessous, la brochure d'information de l'ANFR. (Agence Nationale des Fréquences)

( un clic sur la photo pour l'agrandir )

Tous à vos postes !
Tous à vos postes !
Tous à vos postes !
Tous à vos postes !

Publié dans Info Mairie, Info village

Partager cet article

Repost0

Ce week-end, nous changerons encore l'heure !

Publié le par Bruno

Ce week-end, nous changerons encore l'heure !

La consultation citoyenne organisée par l'Assemblée nationale sur le changement d'heure a recueilli plus de deux millions de réponses, un record: plus de 80% pour y mettre fin, et une majorité pour opter pour l'heure d'été, selon un communiqué publié mercredi 6 Mars 2019. (Sources AFP)

Lancée par la commission des Affaires européennes, cette consultation sans valeur contraignante, mais dont le résultat sera transmis aux institutions européennes, a reçu 2.103.999 réponses entre le 4 février et sa clôture le 3 mars à minuit, a indiqué la commission. C'est un record absolu pour une telle consultation, les précédentes se chiffrant au mieux à quelques milliers voire dizaines de milliers.

La commission présidée par Sabine Thillaye (LREM) avait lancé cette consultation sous la forme d'un questionnaire en ligne pour verser "un élément supplémentaire au débat" sur le changement d'heure. En septembre 2018, la Commission européenne a proposé une nouvelle directive qui mettrait fin à ces changements impliquant d'avancer sa montre d'une heure en mars et de la reculer d'une heure en octobre, et qui permettrait aux États membres de choisir leur fuseau horaire.  Les ministres des transports européens, réunis le 3 décembre 2018, ont envisagé la date de 2021 pour abandonner ce système.  À l'issue d'une action de coordination, chaque État membre devra alors décider de son heure légale.

Il ressort de la consultation française que "83,71% des répondants sont pour mettre fin au changement d'heure deux fois par an".

Les derniers résultats, qui seront détaillés en commission le 12 mars, montrent que "59,17% des répondants choisissent de toujours rester à l'heure d'été" (UTC + 2). L'heure d'hiver, qui avait un temps tenu la corde, est à 36,97%, les autres répondants étant sans opinion.

Ces chiffres sont en adéquation avec une consultation lancée par la Commission Européenne à l'été 2018: sur environ 4,6 millions de participants au sein des pays européens, 56% des votants, dont la France à 52%, étaient pour conserver l'heure d'été, contre 36% pour l'heure d'hiver. Les répondants du Portugal, Chypre et de la Pologne avaient une préférence pour l'heure d'été, la Finlande, le Danemark et les Pays-Bas pour l'heure d'hiver. 

Instauré initialement pour réaliser des économies d'énergie, le changement d'heure en été et en hiver dans l'UE - en vigueur en France depuis 1976 - suscite de vives oppositions depuis des années. Ses détracteurs invoquent des effets négatifs sur le sommeil et la santé ou sur les accidents de la route, ainsi que l'absence de réelles économies d'énergie. 

(doc: sources AFP)

Le Parlement européen s'est prononcé à Strasbourg ce mardi 26 mars pour la suppression du changement d'heure en 2021. Le projet législatif a été adopté par 410 voix pour et 192 contre.

Chaque pays doit maintenant choisir de rester à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été.

 

Le projet de loi doit encore faire l'objet de négociations entre le Parlement européen et le Conseil représentant les États membres.

S'il est définitivement adopté, les pays optant pour l'heure d'été ajusteraient une dernière fois leurs montres en mars 2021 et ceux optant pour l'heure d'hiver en octobre 2021. (Source Courrier Picard)

Publié dans Changement d'heure

Partager cet article

Repost0

Recette de la semaine.

Publié le par Bruno

Cheese-cake à la ricotta et au citron.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 250 gr de galet breton
  • 650 gr de ricotta
  • 1/2 citron bio
  • 70 gr de beurre
  • 130 gr + 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 120 gr de crème fraîche épaisse
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 1 gousse de vanille

Préparation:

Préchauffer le four à 150°C (th.5), en fonction chaleur statique.

Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Mettez les biscuits (galets) dans le bol d'un mixeur et réduisez-les en poudre. Ajoutez  1 cuillère à soupe de sucre et le beurre fondu, puis mixez de nouveau.

Tassez la préparation dans un moule à fond amovible de 23 cm de diamètre, en la faisant bien remonter sur les côtés, puis conservez au congélateur pendant 30 minutes.

Lavez le 1/2 citron, râpez le zeste  avec un économe, puis pressez le jus. Dans un grand saladier, mettez la ricotta et la crème fraîche épaisse. Incorporez le le sucre, le zeste et le jus du citron.

Séparez les jaunes d'œufs des blancs. Réservez les blancs et ajoutez les jaunes dans le saladier. Ajoutez la maïzena, fendez la gousse de vanille et grattez les graines, puis ajoutez-les. Fouettez le tout pendant 1 minute.

A l'aide d'un batteur électrique, battez les blanc d'œufs avec une pincée de sel, ils ne doivent pas être trop fermes mais bien mousseux. Incorporez-les délicatement à la préparation précédente et mélangez.

Sortez le moule du congélateur, puis versez la préparation sur les biscuits. Enfournez à mi-hauteur sur une grille et faites cuire pendant 1h 10.

Recette de la semaine.
Recette de la semaine.

A la fin de la cuisson, éteignez le four et, sans l'ouvrir, laissez refroidir le gâteau à l'intérieur. Conservez-le ensuite au réfrigérateur pendant une nuit.

Servez accompagné de fruits rouges en compote ou de myrtilles sautées au citron vert.

*** Veillez à bien régler votre four sur la fonction statique et non sur la fonction ventilation qui risquerait de faire gonfler votre cheese-cake.

C'est bien bon !

Recette de la semaine.
Recette de la semaine.

Publié dans Recette de la semaine

Partager cet article

Repost0

1 2 3 4 > >>