Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le détecteur de fumée bientôt obligatoire

Publié le par Bruno

Le détecteur de fumée bientôt obligatoire

Le D.A.A.F (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) devra équiper tous les lieux d'habitation au plus tard le 8 mars 2015.

Détecteurs de fumée dans le logement (appartement, maison)

L'installation d'un détecteur de fumée doit permettre

  • de détecter les fumées émises dès le début d'un incendie
  • et d'émettre immédiatement un signal sonore suffisant pour permettre de réveiller une personne endormie. (environ 85 décibels)

Le détecteur de fumée doit être muni du marquage CE et être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604.

À noter : il existe des détecteurs spécialement adaptés aux personnes sourdes fonctionnant grâce à un signal lumineux ou vibrant.

Le détecteur de fumée doit être acheté et installé par le propriétaire du logement, que celui-ci occupe son logement ou le mette en location.

Le 8 mars (date de l'entrée en vigueur de l'obligation d'installation), si le logement est en cours de location et que le locataire a déjà acheté et installé un détecteur de fumée, le propriétaire devra le lui rembourser.

En cours de bail, le locataire doit veiller au bon fonctionnement du détecteur en vérifiant les piles ou en remplaçant le détecteur en cas de défaillance, à moins qu'il occupe :

  • un logement à caractère saisonnier,
  • ou un logement-foyer,
  • ou une résidence hôtelière à vocation sociale,
  • ou un logement de fonction,
  • ou une location meublée.

Dans ce cas, l'obligation de vérification du bon fonctionnement du détecteur appartient au propriétaire du logement.

Dans tous les cas, au moment de la mise en location, c'est au propriétaire du logement de s'assurer du bon fonctionnement du détecteur lors de l'état des lieux.

Le détecteur doit

  • être installé de préférence dans la circulation ou dégagement desservant les chambres
  • et être fixé solidement en partie supérieure, à proximité du point le plus haut et à distance des autres parois ainsi que des sources de vapeur.

Le locataire ou le propriétaire qui occupe son logement doit notifier l'installation du détecteur par la remise d'une attestation à l'assureur avec lequel il a conclu un contrat garantissant les dommages d'incendie.

Le détecteur de fumée bientôt obligatoire

Le détecteur de fumée, une priorité au Canada

Le détecteur de fumée bientôt obligatoire

Tous les ans, le service de la protection contre les incendies commence une tournée auprès des habitants des villes concernées par cette initiative. Ainsi, les pompiers effectuent sur une partie du territoire des visites, afin de vérifier en autre les détecteurs de fumée présents dans les habitations.

C’est l’occasion pour les occupants de vérifier leur appareil de détection incendie, et de s’informer sur les avantages de ce dispositif. Ces derniers peuvent également questionner les pompiers dans le but de favoriser la sécurité incendie de leur habitation. Peut-être que bientôt, ces initiatives se développeront en France. Pour rappel, les détecteurs de fumée sont des dispositifs indispensables et obligatoires.

Un détecteur de fumée peut vous sauver la vie.

Publié dans Divers

Partager cet article
Repost0

Offrir un compagnon à quatre pattes pour Noël... Fausse bonne idée!

Publié le par Bruno

Offrir un compagnon à quatre pattes pour Noël... Fausse bonne idée!

Accueillir un animal de compagnie à son domicile doit être un acte mûrement réfléchi. C'est ce que rappellent les associations de défense des animaux à l'approche de Noël.

Les enfants en parlent depuis des mois de ce chiot ou ce chaton dont ils rêvent et dont ils promettent de s'occuper jusqu'à la fin de ses jours et vous êtes prêts à craquer. Vous ne seriez pas les premiers à offrir un animal de compagnie comme cadeau de Noël...

Mais hélas, bon nombre des adorables boules de poils qui ont émerveillé les enfants le 25 décembre au matin finissent quelques mois ou semaines plus tard dans un refuge. Fort heureusement, ils sont aussi nombreux à rester toute leur vie au sein de la famille. Alors offrir un animal de compagnie le jour de Noël, bonne idée ou non?

Non si...

Vous n'avez pas vraiment envie d'avoir un animal mais vous souhaitez réaliser le rêve de votre enfant : offrez-lui plutôt une peluche ! Un animal n'est pas un jouet que l'on peut échanger ou jeter quand on ne s'y intéresse plus.

- Vous travaillez 15 heures par jour et n'avez jamais une minute à vous ni la semaine ni le week-end. Vous êtes toujours en vadrouille et ne pourrez pas faire garder votre animal à chaque fois que vous vous absentez ni l'emmener avec vous.

- Vous avez déjà du mal à boucler les fins de mois : un animal coûte cher tant en matière d'alimentation et d'entretien que de soins vétérinaires.

- Vous n'avez ni l'envie ni le temps d'éduquer un animal.

Oui si...

- Cette décision est réfléchie et non prise sur un coup de tête pour faire plaisir aux enfants à Noël.

- Vous êtes certains de pouvoir assumer un animal pendant plus de 10 ans : un animal représente un gros budget. Il est donc très important de s'assurer d'avoir les moyens de le nourrir, l'entretenir et le soigner.

- Vous avez du temps à consacrer à un animal. Sortir son chien 10 minutes en rentrant du travail ne suffit pas ! Nos meilleurs amis à 4 pattes ont besoin de courir, jouer, observer. Et si les chats sont plus indépendants, un félin qui reste seul toute la longue journée sera malheureux.

- Vous êtes prêts à faire des sacrifices pour ce futur membre de la famille : certains jours, vous n'aurez pas envie de sortir pour promener votre chien. Mais il faudra malgré tout le faire !

Grasses matinées perturbées, nuits parfois agitées... Comme un enfant, un animal demande des sacrifices. Une chose dont il faut être bien conscient avant d'envisager l'adoption d'un compagnon à 4 pattes.

Les rongeurs non plus ne sont pas des jouets !

S'il est vrai qu'un rongeur ou un lapin vit moins longtemps qu'un chien ou un chat, ils restent eux aussi des êtres vivants dont il faut s'occuper et qu'il faudra emmener chez le vétérinaire en cas de maladie ou d'accident.

Ce n'est pas parce qu'ils sont petits qu'ils sont des jouets. Ils sont au contraire fragiles et ne doivent pas finir entre les mains de n'importe quel enfant !

Victoria Chasle Castillo (comportementaliste éducatrice canine) donne un bon conseil pour savoir si un enfant est prêt à vivre avec un animal de compagnie.

Rendez-vous dans un refuge animalier pour le mettre en contact avec les animaux et voir sa réaction. Non seulement ce sera un bon test pour s’assurer de sa motivation mais, en plus, ce sera une bonne action en permettant à ces chiens de se faire promener !

Chaque année, des milliers d’animaux sont abandonnés. Pourtant des animaux de compagnie sont toujours offerts comme de simples jouets… et certains finissent à la SPA dans le meilleurs des cas...

La présence d'un animal de compagnie est source de satisfactions pour toute la famille, elle favorise le développement des enfants, contribue à l'intégration dans la vie sociale et participe aux loisirs. De par son rôle de fidèle ami confident, sans risque de trahison, et partenaire de jeu, l’animal donne à l’enfant le sens des responsabilités, le rassure, le valorise, le console et peut l’aider à vaincre sa timidité.

Offrir un compagnon à quatre pattes pour Noël... Fausse bonne idée!

Publié dans Divers

Partager cet article
Repost0

Spectacle et Marché de Noël au regroupement scolaire Lesdins-Remaucourt

Publié le par Bruno

Spectacle et Marché de Noël au regroupement scolaire Lesdins-Remaucourt

C’est dans une ambiance chaleureuse, que les 94 élèves du regroupement scolaire Lesdins-Remaucourt, entourés de leurs enseignantes ont présenté leur spectacle de Noël ce vendredi 12 décembre 2014.

Les petits ont débuté par un spectacle de cirque puis rejoints par les plus grands, ils ont chanté avec brio ! Les parents étaient venus nombreux. Les deux communes étaient représentées par leurs maires et adjoints.

Puis passage par le marché de Noël alimenté par les œuvres des enfants et ventes de friandises et boissons par les parents.

La surprise du matin : assister au spectacle du grand cirque de Saint-Quentin ! Ils sont revenus enthousiasmés !!

Spectacle et Marché de Noël au regroupement scolaire Lesdins-Remaucourt
Spectacle et Marché de Noël au regroupement scolaire Lesdins-Remaucourt

Merci à notre amie Blandine pour ce petit article bien sympathique!

Partager cet article
Repost0

De la solidarité et de la vigilance.

Publié le par Bruno

De la solidarité et de la vigilance.

Pour lutter contre les cambriolages, les collectifs de "voisins vigilants" se mettent en place depuis quelques temps dans les villages.

Le principe des voisins vigilants est simple: renforcer la communication et la solidarité dans nos petites communes. Il ne s'agit pas de surveiller tout ce qui se passe chez les autres, mais simplement d'être vigilant et d'avertir son voisin ou le "17" en cas d'inquiétude.

C'est ainsi que ce jeudi 11 décembre 2014 à 18h, une réunion publique d'information et de sensibilisation avait lieu à l' Espace Pierre Proix. Un nombre important de Remaucourtois avait répondu présent à l'invitation de la municipalité, en présence de Anne Cardon et du lieutenant de gendarmerie Marc Fayeulle (commandant de la communauté de brigades de Saint-Quentin).

Anne Cardon a tout d'abord remercié le lieutenant Fayeulle de s'être déplacé puis lui a laissé la parole. Le gendarme a abordé de nombreux sujets: conseils de prudence pour limiter les risques de cambriolages, atteintes aux personnes vulnérables ...

Il a également évoqué avec Anne Cardon, la signature prochaine d'une convention municipalité-gendarmerie avec la désignation de volontaires référents "voisins vigilants" dans la commune.

La réunion a été clôturée par un verre de l'amitié.

Une assemblée attentive.

De la solidarité et de la vigilance.

Les bons réflexes.

De la solidarité et de la vigilance.
De la solidarité et de la vigilance.

Publié dans Info Mairie

Partager cet article
Repost0

Remaucourt d'antan ...

Publié le par Bruno

Remaucourt d'antan ...

Publié dans Photos anciennes

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 > >>